Un ménage sain et éco-responsable, c’est possible !

Avoir un mode de vie écologique et sain passe par une consommation responsable mais aussi un changement d’habitudes qui rythment notre vie quotidienne. 

Vous souhaitez adopter un mode de vie plus respectueux de votre bien-être et de la planète ? Il s’agit aussi de repenser votre manière d’effectuer vos tâches ménagères. 

Le ménage est un élément important de notre confort et de notre bien-être, et pourtant, saviez-vous que nos produits nettoyants nous empoisonnent ? Nous aimons tous vivre dans la propreté, mais celle-ci peut avoir des conséquences désastreuses. 

Et oui, le ménage a un impact non négligeable sur l’environnement mais aussi sur votre santé à cause des produits chimiques que vous utilisez.

En plus de vous prendre beaucoup de temps, votre ménage vous ruine la santé !

Même si vous ne réalisez pas votre ménage vous-même et que vous avez recours aux services de Lulu dans ma rue pour vos grands nettoyages, si vous ne choisissez pas les bons produits, vous serez inévitablement en contact avec des substances nocives car les produits nettoyants ne disparaissent pas une fois utilisés.  

Nous allons vous donner quelques astuces très faciles pour un ménage avec des produits naturels, non nocifs et pour réduire vos déchets. 

POURQUOI LES PRODUITS INDUSTRIELS TRADITIONNELS SONT-ILS À ÉVITER ? 

Que ce soit pour un ménage récurrent ou ponctuel, les produits ménagers industriels que vous utilisez sont nocifs pour votre organisme autant que pour les écosystèmes : ils polluent l’eau que nous buvons et l’air que nous respirons. En effet, ces produits de nettoyage sont ensuite évacués par nos éviers, sanitaires, bouches d’égout. Ils polluent nos eaux usées et terminent en grande partie dans la nature. Par exemple, certains liquides vaisselle contiennent des micro-plastiques, invisibles à l’œil nu et qui sont extrêmement dangereux pour la santé et pour la faune et la flore.

Ce sont des milliers de litres qui sont déversés chaque année dans les rivières, les océans, etc…

De plus, des substances toxiques nocives pour nos voies respiratoires sont présentes dans l’air que nous respirons après l’utilisation de détergents pour un ménage. Ces produits sont cancérigènes, irritants et surtout polluants car ils sont la plupart du temps conservés dans des contenants en plastique. 

Vous-est-il déjà arrivé d’essayer de décrypter les étiquettes de vos produits ménagers ? Nous n’y comprenons rien à part qu’ils sont composés de produits chimiques, inflammables, corrosifs… 

Soyez plus sereins pour la santé de vos enfants, préservez votre peau et vos poumons : renoncez aux produits toxiques, c’est très simple. 

QUELS PRODUITS UTILISER ? 

Une famille française consomme en moyenne par an 3 à 4 litres de liquide vaisselle et 10 kg de poudre pour lave-vaisselle par an ainsi que 10 à 20 litres de nettoyants ménager. Cela représente donc un budget conséquent, prend du temps et nous coûte beaucoup d’argent.

Vous aussi vous avez un placard rempli de produits, tous différents en fonction de la surface à laver ? Vous avez sûrement un produit différent pour le nettoyage de votre sol, pour laver vos vitres, pour vos canalisations, pour votre parquet, votre lino, votre carrelage, etc… Ce sont des spécialisations de produits purement marketing dont le but est de vous inciter à acheter toujours plus. En réalité, nous n’avons pas besoin de tout cela. 

Adieu la javel, voici les indispensables du ménage efficace et naturel : 

  • Le vinaigre blanc : à utiliser pour laver et désinfecter toutes surfaces. C’est un très bon substitut à la javel qui n’est pas nocif.
  • Le bicarbonate de soude (ou de sodium) : un très bon détachant, désodorisant et nettoyant
  • Le savon de Marseille (à base d’huile d’olive) : pour les mains comme pour la lessive, dégraissant, détachant.
  • L’acide citrique : pour détartrer votre douche ou vos WC 
  • Le savon noir : pour dégraisser votre sol ou votre vaisselle

Avec ces quelques produits sains, vous allez gagner de la place dans vos placards, du temps que vous ne passerez pas à chercher différents produits au supermarché, et faire des économies sur votre ménage car ils sont beaucoup moins chers que les produits traditionnels. 

LE DIY ET LES PRODUITS BIOLOGIQUES

A partir de la liste d’ingrédients sains et naturels ci-dessus, vous pouvez aussi fabriquer vous-même vos mélanges nettoyants en ajoutant par exemple des huiles essentielles, du citron, etc…

Il existe aussi différents mélanges biologiques accessibles en grandes surfaces qui sont sans conséquences sur la santé et la nature mais il faut pouvoir se renseigner en amont sur les caractéristiques du produit. Il faut être vigilant et savoir reconnaître les Labels biologiques. « L’EcoLabel » Européen ou son équivalent français « NF Environnement » sont par exemple 2 labels délivrés par l’AFNOR, permettant de certifier officiellement que les produits ont un faible impact sur la santé et l’environnement. Certains autres labels non officiels sont tout aussi dignes de confiance, comme le label « Nature et progrès » ou le label « Ecocert » obtenus en respectant une charte plus exigeante que les labels officiels concernant les produits d’origine naturelle et biodégradables. 

POUR UN MÉNAGE ZÉRO DÉCHETS 

Nos petits conseils pour réduire ses déchets liés au ménage, c’est d’abord de se débarrasser de tous les déchets plastiques et des nettoyants à usage unique comme les lingettes et essuie-tout en papier. 

Pensez à donner une seconde vie à vos vieux t-shirts et tissus qui peuvent devenir de très bons torchons. 

Fini les contenants en plastiques jetables, achetez des pots en verre pour contenir vos indispensables ménagers ou réutilisez d’anciennes bouteilles avec pulvérisateur plutôt que de les jeter. Vous avez maintenant toutes les clefs en main pour avoir un ménage plus écologique et plus respectueux de votre santé, que vous le réalisiez vous-même ou que vous ayez recours aux services de nos Lulus ménages.

Ménage récurrent

Ménage récurrent

Ménage ponctuel

Ménage ponctuel

Grand ménage de printemps

Grand ménage de printemps

Grand ménage pour état des lieux

Grand ménage pour état des lieux

Repassage

Repassage

Lavage de vitres

Lavage de vitres