Nettoyage au vinaigre blanc : ce qu’il faut faire et ce qu’il faut éviter

Pour faire votre ménage, vous pouvez utiliser des produits d’entretien traditionnels vendus en magasin. Cependant, ces solutions de nettoyage subissent un certain discrédit de la part des consommateurs car elles sont susceptibles de contenir des produits chimiques parfois toxiques, contrairement aux solutions de nettoyage dites naturelles. A l’inverse, celles-ci sont souvent associées à des prix élevés. L’utilisation du vinaigre blanc apparaît alors comme la solution privilégiée pour nettoyer votre intérieur, car il est à la fois

  • Naturel et non toxique
  • Bon marché
  • Polyvalent

Une simple tasse de vinaigre blanc suffit pour nettoyer certaines parties de la maison avec efficacité. Il apparaît comme une solution idéale pour les familles avec de jeunes enfants et des animaux de compagnie car il est non toxique. Enfin, le vinaigre blanc est une solution particulièrement économique et adapté aux ménages disposant d’un budget limité. Il faut ainsi compter quelques euros pour une bouteille de plusieurs litres qui se garde pour une longue durée.

Comment le vinaigre tue les bactéries

En règle générale, le vinaigre utilisé pour faire le ménage chez soi contient 5 à 10 % d’acide acétique, ce qui est suffisamment efficace pour détruire les bactéries et les graisses. Son acidité agit ainsi comme une solution antiseptique naturelle qui empêche la croissance et la propagation des bactéries. Ainsi, de nombreuses personnes voient le vinaigre blanc comme une alternative plus sûre à l’eau de Javel. Contrairement à l’eau de Javel, le vinaigre est biodégradable et abrasif, ce qui en fait un produit de nettoyage à la fois utile et écologique.

Préparer une solution de nettoyage au vinaigre

Si vous souhaitez utiliser un produit de nettoyage naturel et économique dans votre maison, vous pouvez envisager de fabriquer vous-même une solution à base de vinaigre sous forme de nettoyant liquide ou de pâte.

Nettoyants liquides

  • Eliminer la saleté ou les éclaboussures sur les plans de travail : remplissez un flacon pulvérisateur d’eau et de vinaigre blanc distillé à parts égales. Si vous avez accès à de l’eau filtrée, cette méthode est la plus efficace. Dans le cas contraire, l’eau du robinet convient parfaitement. Secouez le contenu du flacon pulvérisateur pour répartir uniformément ces liquides.
  • Désinfecter vos surfaces : combinez une dose de jus de citron, une dose de vinaigre et deux doses d’eau pour obtenir un spray qui peut désinfecter les surfaces de votre cuisine et de votre salle de bain.
  • Eliminer les tâches sur les tapis : vous pouvez utiliser la solution d’eau et de vinaigre pour essayer d’enlever les taches de vos tapis. Si cela ne fonctionne pas, ajoutez une cuillère à café de liquide vaisselle dans le flacon pulvérisateur. Une fois secoué, pulvérisez la solution sur la tâche, laissez agir quelques minutes, puis tamponnez la tâche avec un chiffon propre.
  • Nettoyer les résidus de savon. Pour venir à bout des saletés tenaces, versez du vinaigre blanc distillé dans un flacon pulvérisateur. Vaporisez-le sur l’endroit sale, puis frottez la zone avec une éponge ou une brosse et rincez l’excédent à l’eau chaude. Cette méthode fonctionne bien dans les cuvettes des toilettes, sur les murs des douches et sur le sol des baignoires.
  • Nettoyer facilement votre micro-ondes. Mélangez une quantité égale de vinaigre blanc et d’eau dans un bol allant au micro-ondes et faites fonctionner l’appareil suffisamment longtemps pour que l’eau commence à bouillir. Une fois que l’eau commence à faire des bulles, laissez le micro-ondes refroidir pendant quelques minutes avant d’ouvrir la porte. Cela devrait éliminer les odeurs désagréables et détacher les éclaboussures de nourriture, ce qui vous permettra de les essuyer facilement avec une serviette en papier.
  • Utiliser un nettoyant naturel pour vos vitres. Mélangez une tasse d’alcool à friction, une tasse d’eau et une cuillère à soupe de vinaigre blanc dans un flacon pulvérisateur. Mélangez la solution et vaporisez-la sur le verre, les finitions chromées et les miroirs, puis essuyez les taches avec une serviette en papier ou un chiffon en microfibre. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter une ou deux gouttes d’huile essentielle d’orange pour un parfum frais d’agrumes.

Solutions sous forme de pâtes

  • Déboucher vos canalisations. Versez une demi-tasse de bicarbonate de soude dans les canalisations, puis ajoutez une demi-tasse de vinaigre blanc. Cette combinaison créera une effervescence, qui agit comme un abrasif léger contre un siphon bouché. Lorsque l’effet effervescent ralentit, versez de l’eau chaude dans la canalisation.
  • Enlever les tâches sur les tapis. Pour les éclaboussures et les taches tenaces, vous pouvez ajouter du vinaigre, du sel de table et du Borax dans un bol. En les mélangeant, vous obtenez une pâte que vous pouvez appliquer directement sur la tâche. Laissez cette pâte sur la tache pendant 10 minutes au maximum, puis essuyez-la avec une serviette. Rincez ensuite la zone à l’eau.
  • Nettoyer les surfaces métalliques. Mélangez une cuillère à café de sel, une tasse de vinaigre et un quart de tasse de farine. En combinant ces ingrédients, vous obtiendrez une pâte épaisse, que vous pourrez utiliser sur l’argent, l’étain ou le cuivre. Appliquez ce mélange sur la surface métallique et laissez-le reposer pendant 15 minutes avant de le rincer à l’eau.

Solutions de polissage avec de l’huile et du vinaigre

Pour nettoyer l’acier inoxydable (inox) : ajoutez une cuillère à soupe d’huile sur un côté d’une éponge et frottez-la sur les surfaces en acier inoxydable pour éliminer les éventuelles taches. Ensuite, ajoutez un peu de vinaigre blanc sur l’autre face de l’éponge et utilisez-la pour essuyer l’huile et polir l’acier.

Fabriquer une solution de cirage pour vos meubles. Mélangez à parts égales de l’huile et du vinaigre dans un grand bol. Testez cette solution sur une petite surface de votre meuble en bois avant de l’appliquer sur toute la surface, au cas où elle provoquerait une réaction négative sur la composition du bois. Si le test est concluant, frottez le bois en faisant des mouvements circulaires pour nettoyer les tables basses, les chaises, les commodes ou les bureaux.

Quand éviter l’utilisation d’une solution de nettoyage au vinaigre

L’acidité du vinaigre est utile pour éliminer la graisse, la saleté et les dépôts minéraux. Cependant, cela peut endommager certaines surfaces délicates. Vous devez donc toujours procéder avec prudence lorsque vous nettoyez la maison avec des produits de nettoyage au vinaigre. Vous ne devez pas utiliser de vinaigre pour nettoyer les articles ménagers suivants :

  • Granite et marbre : Les pierres pourraient perdre leur éclat lorsqu’elles sont mélangées à un acide comme le vinaigre. Utilisez plutôt un nettoyant pour spécifique, que vous pouvez acheter dans votre supermarché local.
  • Les dégâts causés par les œufs : Le vinaigre provoque la coagulation des œufs, ce qui rend les rend encore plus difficile à nettoyer. Utilisez plutôt de l’eau chaude savonneuse et un chiffon propre.
  • Couteaux de cuisine : Les acides peuvent détériorer le métal du couteau. Utilisez plutôt de l’eau et du savon à vaisselle pour enlever la saleté.

Il existe d’autres objets que vous ne devez nettoyer qu’avec parcimonie avec du vinaigre, car un nettoyage excessif avec cette substance acide peut causer des dommages. Il s’agit notamment des éléments suivants :

  • Les sols en bois dur
  • Les sols en pierre

Si vous préférez confier votre ménage à nos Lulus, n’hésitez pas à faire appel à leurs services ici ! Ils sauront trouver la solution adaptée à vos besoins.

Ménage récurrent

Ménage récurrent

Ménage ponctuel

Ménage ponctuel

Grand ménage de printemps

Grand ménage de printemps

Grand ménage pour état des lieux

Grand ménage pour état des lieux

Repassage

Repassage

Lavage de vitres

Lavage de vitres