Comment s’organiser pour faire le ménage lorsqu’on travaille ?

La fatigue s’accumule autant que la poussière et le linge sale dans votre appartement ? Nos journées sont parfois trop courtes pour que nous ayons le temps de nous occuper de toutes nos tâches ménagères. Il n’est pas facile de trouver un équilibre pour nous occuper de notre maison et de notre famille lorsqu’on travaille toute la semaine. 

Mais pas de panique, vous pouvez vous en sortir ! Pour cela nous allons vous donner quelques petits conseils d’organisation de votre quotidien. 

FAIRE UN PLANNING / TO DO LIST POUR LA SEMAINE 

Ne perdez plus de temps à tergiverser pour savoir par où commencer, faites un planning par semaine en fonction des priorités. En délimitant votre temps à l’avance, vous serez beaucoup plus efficace et motivé. Il est possible de faire en sorte que les tâches ménagères ne soient pas une corvée pénible mais de la rendre plus simple et agréable. Il est très facile de trouver des plannings sur internet qui sont à compléter en fonction de vos horaires. Si vous préférez fonctionner avec des to do list c’est une bonne alternative qui vous permet de cocher ce qui a déjà été fait. 

Ce planning vous permettra de ne pas laisser la saleté s’accumuler jusqu’à ce qu’il soit indispensable de faire un grand ménage de printemps. Plus vous repoussez les tâches ménagères au lendemain, plus celles-ci vous prendront du temps, de l’énergie et vous occuperont l’esprit. 

Il est très pratique de noter lorsque les choses ont été faites car certaines tâches ne nécessitent pas forcément d’être effectuées tous les jours. En effet, il est inutile de tout nettoyer à chaque fois que vous faîtes un ménage ou de laver vos draps tous les jours par exemple. 

A faire tous les jours : 

  • Ranger les choses qui trainent. Cela permettra d’éviter un gros rangement une fois que vous ne pourrez plus circuler dans votre appartement. En faire un peu chaque jour est moins chronophage. 
  • Passer un coup d’éponge sur vos plaques de cuisson, votre plan de travail et la table à manger. Elles ont tendance à accumuler les restes des préparations de repas et deviennent rapidement très grasses et sales. 
  • Passer un rapide coup de balai sur le sol de la cuisine/salle à manger pour éviter de laisser traîner les miettes et de marcher dessus. 
  • Faire son lit pour éviter que la poussière ne se dépose sur vos draps. 
  • Faire la vaisselle pour éviter qu’elle s’accumule dans l’évier et de ne plus avoir de place ni d’assiette. 

A faire toutes les semaines :

  • Passer l’aspirateur sur le sol 
  • Les lessives et le repassage
  • Passer un coup d’éponge sur les lavabos
  • Vider vos poubelles

A faire tous les mois :

  • Laver les draps, les torchons, les nappes, les serviettes de toilette
  • Laver l’intérieur du micro-onde, du four
  • Laver les portes de placard, les rideaux 
  • Dépoussiérer les ampoules pour augmenter la luminosité et limiter leur consommation énergétique, dépoussiérer les bouches d’aérations
  • Désinfecter vos poubelles
  • Laver vos vitres

Vous pouvez aussi commencer par faire une liste des choses qui vous insupportent le plus dans votre appartement. Est-ce ce tas de linge sale qui commence à empester ? Cette fine couche de poussière sur vos bibelots ? Ces traces de doigts sur votre miroir ? Ensuite, classez-les par ordre de priorité et ajoutez-les à votre planning. 

SE FAIRE AIDER PAR L’ÉLECTROMÉNAGER

Parfois, lorsque nous n’avons pas le temps de tout faire à la main peut-être de se reposer sur la technologie. Être bien équipé pour son ménage, c’est l’assurance d’être plus serein et d’avoir plus de temps pour soi. C’est cependant un budget parfois conséquent et les appareils n’ont pas toujours une durée de vie très longue. Ces appareils peuvent tout de même nous faciliter la vie, voici quelques idées :

  • Le lave-vaisselle : En plus de vous faire gagner du temps et de vous délester d’une tâche pénible, il permet d’économiser de l’eau. Il est aussi plus efficace pour tuer les bactéries grâce à la température élevée avec laquelle il lave votre vaisselle. 
  • Le lave-linge : Les allers-retours au Lavomatic prennent très vite quelques heures par semaine. Le lave-linge permet un gain de temps considérable et vous évite un déplacement pénible. 
  • Le sèche-linge : Marre d’étendre le linge et d’attendre 3 jours qu’il sèche en hiver ? Le sèche-linge est la solution. Il ne vous reste plus qu’à le plier ou le repasser
  • Le robot aspirateur : Autonome, il se débarrasse de toute la poussière de votre appartement et ce, pendant que vous êtes au travail. Certains modèles peuvent même être contrôlés à distance avec votre smartphone. Vous pouvez donc le mettre en marche quand vous le souhaitez et n’avez pas à subir son bruit désagréable. 

SE FAIRE AIDER PAR UN PROFESSIONNEL

Parfois, il nous est impossible par manque de temps de gérer toutes les tâches de la maison par nous-même. Se faire aider par un professionnel devient alors une solution évidente. Chez Lulu dans ma rue, nous proposons des services de ménage, nettoyage, repassage à 25€ de l’heure donnant lieu à un crédit d’impôt de 50%. Une prestation bon marché et qualitative qui a de nombreux avantages : 

  • Se libérer d’une charge mentale et arrêter de culpabiliser. Vous verrez, ça fait du bien au moral !
  • Ne plus effectuer les tâches que nous n’aimons pas réaliser. 
  • Une plus grande efficacité : en effet les professionnels ont des compétences qui leur permettent de réaliser les tâches plus rapidement et avec plus d’assurance. Vous brûlez vos chemises une fois sur 2 avec le fer à repasser ? Nos Lulus ménages s’occupent de votre repassage en moins de 2. 
Ménage récurrent

Ménage récurrent

Ménage ponctuel

Ménage ponctuel

Grand ménage de printemps

Grand ménage de printemps

Grand ménage pour état des lieux

Grand ménage pour état des lieux

Repassage

Repassage

Lavage de vitres

Lavage de vitres

.